Nos accueils de loisirs et périscolaires

Nos services

Pour les PEP Alsace, tous les temps éducatifs sont complémentaires et l’enfant est au cœur de chaque projet en tant qu’acteur de son parcours de vie.

L’accueil périscolaire et de loisirs représente un troisième pôle dans la vie de l'enfant à côté de l'école et de la famille.

A partir d’un projet éducatif fort et ambitieux, référence commune de toutes les structures que nous gérons, les PEP Alsace proposent différents modes d’accueils pour les enfants et les jeunes de 3 à 12 ans, en liaison avec l’ensemble des acteurs éducatifs.

Ils répondent aux demandes de garde et d'accueil des familles et constituent un outil au service d'une politique pour l'enfance et la jeunesse conduite par les collectivités locales qui nous en confient la gestion.

Structures à l'écoute des enfants, elles mettent en œuvre les moyens matériels et humains, l’organisation qui concourent à leur bien-être, à leur repos, à leur développement personnel. Elles proposent, par le biais des loisirs, le plaisir du jeu, la confrontation d'idées, la vie en groupe, la réalisation d'un projet, la découverte de l’autre et du monde qui l’entoure.

Lieux d'accueil et lieux de vie ils s’appuient sur différentes initiatives : mise en place d'ateliers, animation de rue, bibliothèque et ludothèque, activités sportives, intervenants extérieurs, sorties culturelles, etc.

Animateurs, éducateurs et l’ensemble du personnel qui y travaille aménagent, créent, animent un lieu propice aux découvertes, aux rencontres, aux échanges afin que l’enfant puisse y construire sa personnalité, vivre ses propres expériences, en sécurité, à son rythme et selon son degré de maturité.